Qu’est-ce qu’Erasmus ?

Erasmus + est un dispositif mis en place par l’Europe à destination des personnes désirant vivre une mobilité à l’étranger. Ce dispositif a su accompagner 185 000 personnes en formation professionnelle avec un budget de plus d’un milliard d’Euros de 2014 à 2020.

https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html

Il est à noter que tous les jeunes à la recherche d’un emploi ayant obtenu un diplôme reconnu par l’Etat peuvent dans l’année qui suit avoir accès à une mobilité professionnelle.

Les démarches administratives sont conséquentes et demandent de la rigueur. Pour faire face à cela, des référents formés sont à disposition pour gérer l’ensemble des dossiers des participants. La famille de son côté n’a rien à entreprendre.

Evolution des mobilités depuis 2014

Un consortium en constante évolution

Un consortium est une entité regroupant des intérêts et des valeurs communes. Le consortium Erasmus BFC existe depuis 2010.

 

Il représente combien d’établissements ?

Au départ composé seulement de quelques établissements, il compte aujourd’hui 44 établissements de différents réseaux et institutions : MFR, Lycées, Compagnons du tour de France, EREA, CRIJ.

Combien de mobilité Erasmus sont réalisées ?

Le nombre de mobilités des élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue évolue tous les ans. 

Dans le graphique ci-dessous l’année 2020-2021 représentait la demande financière déposée auprès de l’agence Erasmus, étant le reflet des besoins de tous les établissements.

Au total cette année, le consortium devait réaliser 884 mobilités avec un budget de plus de 1 million d’Euros

Le consortium reste ouvert à d’autres établissements qui souhaiteraient s’investir dans de la mobilité pour la formation professionnelle !

Les familles : ravies

Suite à l’enquête menée par le Consortium au sujet des stages Erasmus+ dans l’EFP, nous sommes ravis de constater qu’à l’unanimité les familles sont satisfaites de la possibilité donnée à leurs enfants d’effectuer un stage en Europe au cours de leur formation en Lycée Professionnel ou en MFR.

Parmi celles-ci, 97,1 % pensent que la mobilité favorise l’insertion socio-professionnelle et d’une manière plus concrète la majorité ont une bonne, voire très bonne impression générale sur le stage européen vécu par leur enfant.

94% des familles ont une bonne ou très bonne impression sur le stage vécu par leurs jeunes 

97% des familles pensent que la mobilité en Europe favorise l’insertion professionnelle de leurs enfants 

Source (Étude Consortium) 

Bien évidemment, la satisfaction des parents est en grande partie liée à l’impact que cette expérience a sur leurs jeunes d’un point de vue personnel mais aussi scolaire et professionnel.

 

Bénéfices d’un point de vue personnel: 
  • gagner en autonomie et en maturité 

  • développer sa capacité d’adaptation 

  • enrichir ses compétences sociales (à communiquer et entrer en relation avec les autres) 

  • apprendre à vivre ensemble 

  • développer son ouverture culturelle 

Avantages d’un point de vue scolaire et professionnel: 
  • améliorer ses compétences professionnelles et techniques 

  • enrichir son expérience du métier et apprendre à travailler en équipe 

  • perfectionner son niveau en langue étrangère grâce à l’immersion linguistique 

  • un véritable atout sur le CV et une employabilité accrue 

  • des points bonus au Bac grâce au rapport de stage 

  • obtention d’attestation Europass ou Europro valorisant officiellement l’expérience acquise à l’étranger 

Par ailleurs, les familles s’accordent à dire qu’elles constatent, à l’issue de la mobilité à l’étranger, un meilleur investissement des jeunes dans leur parcours de formation. 

Des jeunes plus motivés et mieux armés pour intégrer un marché de travail en mutation, il n’y a pas de doute, l’expérience Erasmus + représente une réelle plus-value !  


La satisfaction des familles et des jeunes nous conforte dans cette idée et donne du sens à chaque acteur du Consortium qui contribue à rendre possibles ces projets de mobilité européenne.